MaMaisondeAaZ.com

Le parquet à coller

Attention, les informations mises sur cette page sont données pour partager mon expérience de la pose de mon parquet. Avant cela je n’avais jamais posé de parquet à coller. Je vous invite donc à prendre conseil auprès de votre vendeur de parquet, ou d’un professionnel de la pose…

Avant de commencer la pose, vérifier que le sol est bien plat. Poser une règle en aluminium de 2 mètres, s’il y a moins de 7 mm entre la règle et le sol vous pouvez commencer, sinon votre sol nécessite un ragréage.

Les différents parquets :
Parquet bois à coller directement au sol,
Parquet flottant à clipser,
Stratifié à coller sur les bords,
Et d’autres poses clous, etc.

Lorsque l’on pose du parquet, le principe est toujours le même. Emboiter des lattes entre elles pour les relier afin d’obtenir un sol entier. Il faut toujours laisser un petit espace d’environ 1cm sur les bords, qui sera caché par les plinthes. En raison de la dilatation du bois, cet espace sur les bords est indispensable, sans cela votre parquet risque de gonfler par endroit… Attention, penser à prévoir des plinthes plus larges que l’espacement.

Le modèle choisi : Le parquet Must L Matoa Vitrifié de chez LEROY MERLIN.

 

Les outils
Pour poser du parquet, il vous faut des outils qui vous permettent de faciliter votre travail. Prévoir Une cale de frappe, une équerre, une règle à niveau, du mastic colle…

 
La pose du parquet à coller
Attention, une fois le parquet posé, s’il n’est pas terminé ne négliger pas de poser des objets lourds pour le bloquer. Il peut pendant la nuit bouger et créer un écart entre les lattes.

 
Cacher les séparations et les espaces de dilatation…
La barre de seuil permet de relier les séparations entre deux pièces…

 
Comment découper les plinthes ?
Utiliser une boîte à coupe et des pinces pour maintenir la plinthe.
Le tout doit être bien fixé sur l’établi pour scier facilement.
Pour avoir une découpe propre, utiliser un scotch sur l’endroit de la coupe…
Pour la fixer au mur, poser deux traits de colle tout au long de la plinthe et la poser directement sur le mur. La prise est quasiment instantanée.

 
Comment rattraper les erreurs…

Pour rattraper les écarts entre les lames voici la technique que j’ai utilisée. J’ai constaté le matin que les lames posées la veille avaient un peu bougé… Si je continuais sans corriger ce défaut il y aurait un trou de quelques millimètres et ce n’est pas très joli.

Donc j’ai juste posé la lame sans la coller pour voir l’effet avec l’écart sur la photo de gauche. Et le résultat obtenu avec la correction sur la photo de droite.

 
Décoller du parquet

Un petit problème d’espace entre deux lames, laisser tel que ou décoller ?

La technique du décollage progressif : poser un tournevis sous la lame et utiliser le marteau pour l’enfoncer au maximum. Prenez un second tournevis, et répéter l’opération avec plusieurs tournevis…

Une fois les lames décollées, utilisez les spatules pour retirer la colle sur le sol et les lames. utilisez une brosse métallique pour retirer les dernières traces de colle…

Attention : Avant de vous lancer dans cette tâche, réfléchissez bien. C’est un travail long, pénible, et fatigant…

 
Les protections sous les meubles

Surtout n’hésitez pas à poser des « patins » sous les meubles… Vous pouvez trouver un lot de plusieurs dimensions et formes à 2 € chez LEROY MERLIN.