MaMaisondeAaZ.com

Le parquet flottant à clipser

Attention, les informations mises sur cette page sont données pour partager mon expérience. Avant cela je n’avais jamais posé de parquet à clipser. Je vous invite donc à prendre conseil auprès de votre vendeur de parquet, ou d’un professionnel de la pose…

Avant de commencer la pose, vérifier que le sol est bien plat. Poser une règle en aluminium de 2 mètres, s’il y a moins de 7 mm entre la règle et le sol vous pouvez commencer, sinon votre sol nécessite un ragréage.

Les différents parquets :
Parquet bois à coller directement au sol,
Parquet flottant à clipser,
Stratifié à coller sur les bords,
Et d’autres poses clous, etc.

Lorsque l’on pose du parquet, le principe est toujours le même. Emboiter des lattes entre elles pour les relier afin d’obtenir un sol entier. Il faut toujours laisser un petit espace d’environ 1cm sur les bords, qui sera caché par les plinthes. En raison de la dilatation du bois, cet espace sur les bords est indispensable, sans cela votre parquet risque de gonfler par endroit… Attention, penser à prévoir des plinthes plus épaisses que l’espacement.

Le modèle choisi : Parquet à clipser érable teinté blanc 10 mm de chez CASTORAMA pour tout l’étage : les 3 chambres et le petit hall.

Les outils nécessaires pour la pose du parquet à clipser et la pose des plinthes :

 

La pose de l’isolant

Pour poser un parquet à clipser il faut mettre en dessous un film et une sous-couche acoustique. Il existe des sous-couches avec film intégré, en calculant cela ne revient pas plus cher et il vous fait gagner du temps.

La sous-couche avec film intégré se présente sous forme de rouleau. Il vous suffit de le poser en sens inverse des poses des lames. Il y a une bande double face collée à l’extrémité. Il vous faut néanmoins un rouleau de double face pour les côtés.

Vous pouvez voir en détail la facilité de pose de cette sous-couche. Il vous faut tout de même compter près de 45 minutes pour une chambre de 12m².

 
La pose du parquet à clipser

Attention, il faut absolument laisser un espace pour la dilatation du bois tout autour du parquet. Laisser assez d’espace mais pas trop, si les plinthes ne sont pas assez épaisses, elles risquent de tomber dans cet espace…

Le problème lors de la pose du parquet à clipser c’est qu’une fois une rangée entière assemblée très facilement, les rangées suivantes ne s’assemblent pas entre elles aussi facilement.

La méthode de la pose d’un parquet à clipser consiste :

 
La pose des plinthes
Les dernières finitions : poser les plinthes, éventuellement les baguettes, les barres de seuils pour cacher tous les espaces de dilatation…